Côte d’Ivoire /Agriculture : L’APROMAC forme pour assurer une hévéaculture durable

Numéro deux des trois programmes de développement créés par l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) de la filière hévéa, le Programme appui à la formation aux métiers de l’hévéa, notamment de planteur, de pépiniériste, de greffeur, de gestionnaire de jardin à bois de greffe, d’ouvrier agricole spécialisé, de saigneur et de régisseur de plantation) vise l’hévéaculture durable.
Lorsque l’APROMAC ouvre un programme de formation, elle vise à donner aux acteurs de la filière hévéa les moyens de pratiquer une hévéaculture de qualité, c’est-à-dire, une #hévéaculture garantissant une production non seulement abondante mais qui accroit le revenu du producteur.
Selon l’OIA de la filière hévéa, il s’agit d’organiser les formations afin d’avoir des bénéficiaires spécialisés dans les différents métiers de l’hévéa.
L’objectif pour l’APROMAC est de garantir une longue vie aux plantations d’hévéa. En effet, des plantations créées et exploitées dans le respect des règles prescrites par la recherche et la filière favorisent une production abondante de caoutchouc naturel.
Voilà qui motive les planteurs à multiplier les exploitations afin d’obtenir les revenus souhaités. Et, cela est fait en veillant à la protection de la terre et de la biodiversité.
« L’APROMAC a entre autres missions, celle de contribuer au développement de l’hévéaculture en Côte d’Ivoire par la formation aux métiers de l’hévéa. Ce faisant, elle forme au métier de planteur, de pépiniériste, de greffeur, de gestionnaire de jardin à bois de greffe, d’ouvrier agricole spécialisé, de saigneur et de régisseur de plantation », a expliqué Francis KOUAO, Responsable de la Formation, récemment à la cérémonie de remise des attestations aux bénéficiaires de la 1ère session de formation à la saignée, à N’Gattakro dans le département de Daoukro.
Outre le Programme 2 portant sur la formation, l’APROMAC aide les populations qui le désirent à créer des plantations d’hévéa grâce à des subventions sur les plants. Il y a aussi le programme des pistes qui aide à l’entretien des pistes d’accès aux plantations d’hévéa en Côte d’Ivoire.

H. N’TAH

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page