Comment reconnaître un bon plant ?

Reconnaître un plant de qualité est une étape cruciale dans la création d’une plantation d’hévéa. Mme Monney Rachelle, Technicienne de Développement Hévéa (TDH) à l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) donne ici les critères pour reconnaitre un bon plant.

« Avant de commencer le planting, il faut d’abord reconnaître le bon plant. Je prends un plant ( ndlr plant en sac ), je mets un pied à coulisse qui me permet de déterminer si mon plant a le diamètre. Je mesure au niveau du collé.  On recommande les plants de diamètre 15 mm ou 1,5 cm. S’il répond à ce premier critère, vous devez ensuite chercher à savoir si le greffon est vivant, cela concerne uniquement les plants en sac… », explique Mme Monney Rachelle, la Technicienne de Développement Hévéa (TDH) lors de la formation dans les sessions itinérantes, qui a eu lieu du 24 au 26 juin 2021, à Assikoi dans le département d’Adzopé.

« Il y a 3 types de greffon réussi. Ce sont ; le greffon vert, le greffon aoûté (greffon de couleur kaki) et le greffon semi-aoûté (greffon de couleur kaki et vert) », a-t-elle précisé.

Il est impérieux pour le planteur de différencier le greffon aouté vivant d’un greffon mort puisque les deux ont visiblement les mêmes couleurs. Pour le savoir, il faut « gratter légèrement la partie kaki pour découvrir la partie verte en faisant attention à ne pas gratter l’œil du plant, sinon il serait endommagé et vous aurez un faux plant qui ne produira du bon caoutchouc », a prévenu Mme Monnet.

Planter des plants ayant le diamètre de 15 mm ou plus, permet au plant de grandir sereinement tout en résistant aux aléas climatiques à tous les obstacles à son développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *