Campagne 2024 / Commercialisation des graines d’hévéa

L’APROMAC soutient la FPHCI

La grande Salle des mariages de l’Hôtel communal de Cocody, baptisée Salle Mel Eg Théodore, a abrité la cérémonie de lancement de la campagne 2024 de la commercialisation de la graine d’hévéa en Côte d’Ivoire, ce mardi 30 avril 2024.

A l’occasion de cet évènement qui a rassemblé les acteurs de la filière Hévéa de Côte d’Ivoire en général, et en particulier les planteurs d’hévéa, le Président du Conseil d’Administration de l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), Charles-Emmanuel YACE, a félicité la Fédération des Organisations Professionnelles Agricoles de Producteurs de la Filière Hévéa en Côte d’Ivoire (FPH-CI) qui mène ce projet. « … toutes mes félicitations, au nom de l’APROMAC, à la FPH-CI pour la haute vision qu’elle a eue, puisqu’elle ambitionne de faire de la graine d’hévéa une ressource additionnelle et durable pour la satisfaction des producteurs. Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la FPH-CI, recevez ici l’expression de nos encouragements et de notre soutien pour ce nouveau défi », a-t-il adressé à l’attention du Président Michel KOBLAVI-DIBI.

Monsieur Charles-Emmanuel YACE a poursuivi en rassurant le partenaire de ce projet, la multinationale pétrogazière Eni, quant à la disponibilité de la filière Hévéa à accompagner la multinationale dans le cadre d’un partenariat gagnant – gagnant.

Bien avant, le Président Michel KOBLAVI DIBI a noté que le processus de valorisation de la graine d’hévéa se présente sous deux formes à savoir la traçabilité et la commercialisation. Selon lui, la campagne 2023 était une phase pilote qui a permis de détecter des anomalies.

Le Président de la FPH-CI a révélé que 93 000 tonnes de graines sont attendues en 2024 au niveau des coopératives parce que c’est à leur niveau que se fera l’achat des graines. Il a, par ailleurs, fait savoir que le Président de l’APROMAC a été invité pour la transparence de cette opération. « C’est vrai, nous vendons les fonds de tasse mais nous voulons aussi optimiser les revenus des producteurs en vendant les graines d’hévéa », a-t-il rassuré.

La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités de la filière Hévéa, notamment le 1er Vice-Président de la FPH-CI, Monsieur Jules DALLY, par ailleurs 3ème Vice-Président de l’APROMAC, du représentant du Conseil Hévéa Palmier à Huile (CHPH), Monsieur Laurent TRAORE, ainsi que celle du représentant du partenaire du projet, le géant italien des hydrocarbures ENI, Monsieur Rodrigue Séa

Pour rappel, créée en 1975, l’APROMAC dirige la filière Hévéa. Elle a été reconnue en tant qu’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) de la Filière Hévéa par le décret N°2020-276 du 26 février 2020.

L’OIA de la filière Hévéa, c’est deux collèges, à savoir d’une part le Collège des Producteurs formés par la FPH-CI et les Producteurs individuels et d’autre part le Collège des Transformateurs constitué par l’Association des Producteurs Usiniers de Caoutchouc Naturel (AUPCN).

H. N’TAH / SERCOM APROMAC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page