Appui à la création et à la gestion durable des plantations d’hévéa

L’APROMAC s’apprête à subventionner la création de 10 000 ha de plantation d’hévéa

A travers son Programme d’Appui à la création et à la gestion durable des plantations d’hévéa, l’Association des Professionnels de Caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) s’organise pour permettre à des milliers de planteurs de créer 10 000 hectares de plantations d’hévéa, cette année 2023.

A l’instar des campagnes des années précédentes, la campagne planting 2023 est précédée de plusieurs étapes dont l’une des plus importantes est l’audit des pépinières d’hévéa. Planifié dans le mois de juin par la Direction des Opérations Agricoles (DOT) et suivi par la Chargée des Opérations Agricoles (COA), l’audit des pépinières occupe une place de choix dans la politique de création de plantations mise en place par l’APROMAC.

En effet, le Programme « Appui à la création et à la gestion durable des plantations d’hévéa » encadre la fourniture de plants d’hévéa à haut rendement subventionnés. Pour atteindre cet objectif, le dispositif de l’APROMAC prévoit, chaque année, en début de campagne planting un Audit des pépinières d’hévéa, par des Consultants indépendants chargés de valider les plants proposés par les pépiniéristes. Parmi les critères de validation on note, entre-autres : (1) l’accessibilité du site de la pépinière d’hévéa toute l’année, la présence d’un point d’eau et des aménagements s pour la production des plants, le registre de suivi de la pépinière, l’origine du bois de greffe, l’âge de la pépinière (2) la nature du substrat (sol, fibre de coco, qualité du sac) ; (3) les caractéristiques des plants produits : plants en pot réutilisable (tripot), jauges, stumps à racines nues, la présence des 5 clones greffés recommandés par la filière hévéa (GT1, PB 217, IRCA 41, IRCA 230 et IRCA 331).

Comme par le passé, l’audit des pépinières effectué dans ce mois de juin dans les zones hévéicoles par les consultants a été suivi d’une mission de contrôle, sur le terrain, effectuée par une équipe de la COA, dans ce mois de juin. Dans ce cadre, M. KOFFI Ely-Marius, Assistant COA, a confirmé que l’audit et le contrôle post-audit précèdent la publication officielle des résultats d’audit. Ceci permet de s’assurer du respect des critères afin de réussir une sélection rigoureuse des pépinières. L’objectif in fine pour l’APROMAC est de faciliter la mise à disposition de plants de qualité aux planteurs en vue de la création de 10 000 ha de belles plantations d’hévéa en 2023.

SERCOM APROMAC / H. N’TAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page