Les Journées De l’Hévéa (JDH)
Les acteurs au rendez-vous des Journées De l’Hévéa (JDH)
Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) et l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) organisent les Journées de l’Hévéa (JDH) du 18 au 21 décembre 2024, à San Pédro.
Deuxième du genre après la première édition tenue à Gagnoa, la deuxième édition des JDH dans la cité balnéaire porte sur le thème « L’optimisation de la productivité des plantations villageoises : rôle du système d’encadrement ».
Plusieurs activités phare sont annoncés au programme des JDH 2024. Elles débutent, en effet le premier jour par un atelier-bilan des prestations de l’encadrement en 2024. Le deuxième jour, sont prévues des activités de la Fédération des Organisations Professionnelles Agricoles des Producteurs d’Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI), la Direction des Opérations Techniques (DOT) de l’APROMAC et d’institutions de recherche agricole (INRA et CNRA).
La troisième journée est dédiée aux concours nationaux du meilleur saigneur et du meilleur moniteur, ainsi qu’à la récompense des meilleurs acteurs de la Filière Hévéa (chefs secteur, saigneurs, contrôleurs de saignée, groupes de vulgarisation, planteurs leaders, femme planteur, régisseurs modèles, coopératives, etc.).
A l’ouverture de l’atelier-bilan, ce mercredi matin, le Directeur du département Cultures d’exportation et Productions forestières au FIRCA, Monsieur Anderson EHOUMAN, a, au nom de la Directrice exécutive adjointe du FIRCA, Mme Assita Chérie TRAORE (présidente du Comité d’organisation des JDH 2024), affirmé que « ces journées revêtent un caractère très important pour tous les acteurs de la Filière Hévéa ». Selon M. EHOUMAN, l’année 2024 correspond à la première année de mise en œuvre du présent cycle de l’assistance technique aux planteurs d’hévéa, couvrant la période 2024-2026. Il a indiqué qu’au terme de la première année de ce cycle d’intervention, il est opportun de tirer les enseignements de cette année écoulée et de faire des propositions d’amélioration des prestations d’encadrement.
Au nom du Secrétaire exécutif de l’APROMAC, Dr Dian KOUADIO (par ailleurs Directeur des Etudes, Projets, de la Transformation et la Commercialisation à l’APROMAC) a noté l’importance des JDH pour tous les acteurs de la Filière Hévéa en Côte d’Ivoire tout en relevant les caractéristiques englobantes des JDH, un concept nouveau, depuis 2023.
Il faut savoir que de 2009 à 2013, l’APROMAC a organisé la Journée du Planteur d’hévéa. Cette journée était ponctuée de rencontres récréatives, studieuses et des conférences. A partir de 2018, le concept dénommé « Journées de l’Encadreur d’hévéa » a permis de récompenser les meilleurs acteurs de l’assistance technique.
Pour prendre en compte l’ensemble de la chaîne des valeurs de la Filière Hévéa en Côte d’Ivoire, les acteurs ont révisé le concept qui est désormais dénommé « Journées De l’Hévéa » en prenant en compte tous les aspects inclusifs. En effet, le concept JDH concerne les collèges de l’APROMAC (producteurs et usiniers), les travailleurs de la Filière Hévéa, les firmes phytosanitaires, les prestataires d’encadrement et d’appui aux Organisations Professionnelles Agricoles (OPA), les structures de recherche, etc.
Il faut savoir que l’atelier-bilan a enregistré la présence de représentants du Conseil Hévéa-Palmier à huile, du Secrétaire Exécutif de l’APROMAC, de la FPH-CI, des opérateurs techniques d’encadrement et d’Experts du cabinet Agri Business Consulting.
Avec une production de 1 678 000 tonnes de caoutchouc sec en 2023, la Côte d’Ivoire est le 3ème producteur mondial et le 1er producteur en Afrique de caoutchouc naturel. Cette performance est le résultat du dynamisme des acteurs de la Filière hévéicole, particulièrement de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) de la Filière Hévéa qu’est l’APROMAC, par le décret n°2020-276 du 26 février 2020.
Pour rappel, l’APROMAC est composée de deux collèges, à savoir le Collège des Producteurs représenté par la Fédération des OPA (Organisations professionnelles agricoles) de Producteurs de la filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) d’une part et d’autre part du Collège des Transformateurs constitué par l’Association des Usiniers et Producteurs du Caoutchouc Naturel (AUPCN).
H. N’TAH / SERCOM APROMAC