Côte d’Ivoire / Filière hévéa : Un nouveau président à l’APROMAC
Le vendredi 16 décembre 2022, le Conseil d’Administration de l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) a tenu une réunion qui a débouché sur une information majeure pour la filière hévéa de Côte d’Ivoire: Charles Emmanuel YACÉ est désormais le Président du Conseil d’Administration et succède ainsi à ce poste au Président Eugène KREMIEN.
C’est à l’unanimité que l’ensemble des Administrateurs du Conseil d’Administration de l’APROMAC, constitué de vingt cinq membres, dont quinze pour le compte des producteurs et dix pour les usiniers, ont proposé et élu Charles Emmanuel YACÉ pour présider aux destinés de l’APROMAC.
Le Président sortant n’a pas souhaité postuler à un autre mandat à la tête de l’organisation des acteurs de la filière hévéa et a souhaité plein succès au nouveau Président.
Rappelons qu’en 2021 la filière hévéa a produit un million cent mille tonnes de caoutchouc sec. Pour 2022 le nouveau président de la faitière de l’hévéaculture, Charles Emmanuel YACÉ annonce une production de un million trois cents milles tonnes.
Depuis 30 ans, la Côte d’Ivoire est le premier producteur de caoutchouc naturel en Afrique et le quatrième producteur mondial. Un rang non négligeable qui va s’améliorer pour certainement propulser la Côte d’Ivoire à la troisième place dans le classement des grandes nations productrices de caoutchouc naturel au monde.
Le nouveau Président Charles Emmanuel YACÉ prend fonction dans un contexte de crise internationale avec des conséquences de la crise sanitaire mondiale qui perdurent. En effet, avec la pandémie qui entraîne la mévente et la chute des cours, la Chine qui est le plus gros débouché de la production de caoutchouc naturel a réduit ses achats impactant de manière notable la filière ivoirienne.
Face à ces difficultés, producteurs et usiniers recherchent des solutions . Charles Emmanuel YACÉ s’est engagé devant les vingt cinq administrateurs et les cent membres de l’assemblée générale de l’APROMAC, l’instance suprême de l’institution, en déclarant qu’il sera le Président de tous, prêt à défendre les intérêts de tous, planteurs et usiniers.
L’APROMAC par la désignation de son nouveau Président qui succède à Eugène KREMIEN, qui lui-même avait succédé à Fulgence KOFFY après de longues années d’exercice, ouvre une nouvelle ère de fonctionnement et de développement.
Guy Romain BRISSI
mettre fin a la mafia des acheteurs burkinabes qui spolient les planteurs en complicite avec les usiniers. cas de idh.