COMMUNIQUE APROMAC

NOUVEAU MECANISME DES PRIX

Suite aux négociations entamées depuis juin 2021 entre le Collège des producteurs et celui des transformateurs (Usiniers), réunis au sein de l’APROMAC, Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière hévéa, en liaison avec le Conseil Hévéa-Palmier à huile (CHPH) et sous l’arbitrage du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, le Secrétaire Exécutif de l’APROMAC informe l’ensemble des acteurs de la filière hévéa qu’une nouvelle structure des prix du kilogramme de caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire vient d’être adoptée.

Dans cette nouvelle structure des prix, entérinée par la décision d’attente N°0037 du 26 avril 2022 portant mécanisme de fixation du prix d’achat du caoutchouc humide au planteur, la part du producteur passe de 61% à 63% du prix net calculé, après déduction de la fiscalité, de la parafiscalité et de la décote. Celui des transformateurs passe de 39% à 37%.

Le Différentiel Origine (DON) ou décote, appliqué au prix du caoutchouc origine Côte d’Ivoire, est revu à la baisse. Il passe de 3% à 2% du prix de référence international et est reparti entre transformateurs et producteurs dans les proportions 80/20. Le ratio 80/20 signifie que 20% de la décote de 2% sont rétrocédés aux producteurs.

La teneur en caoutchouc sec ou DRC des livraisons faites aux ponts bascules des usines est provisoirement maintenue à 60%.

La nouvelle structure prévoit deux (02) prix d’achat du caoutchouc : le prix carreau usine pour ceux qui livrent à l’usine et le prix bord-champ.

Désormais, le prix bord-champ est obtenu en déduisant au maximum                   20 FCFA/kg de caoutchouc humide du Prix Carreau Usine (PCU). Cette somme correspond aux frais de collecte et de transfert du caoutchouc humide (FCT).

Les détails de la décision d’attente sont disponibles sur le site internet et les médias sociaux de l’OIA APROMAC : apromac.ci et Facebook/Apromac officiel.

Fait à Abidjan, le 27 avril 2022

                                              Le Secrétaire Exécutif

          Albert KOFFI KONAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page