Viabilité et la durabilité des coopératives de la Filière Hévéa
L’APROMAC engagée dans un forum initié par la FENASCOOPH-CI
Réfléchir et identifier des solutions réalistes et opérationnelles pour la viabilité et la durabilité des coopératives de la filière hévéa. Tel est l’objectif général du forum initié par la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hévéa de Côte d’Ivoire (FENASCOOPH-CI) et qui porte sur le thème « Coopérativisme dans la Filière Hévéa : menaces et opportunités », du 20 au 22 mars 2024, à l’hôtel Silver Moon à Angré 7ème Tranche.
Ouvrant ledit forum, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi ADJOUMANI, a noté « l’intérêt du sujet qui est d’une importance capitale ». Tout en notant le rôle crucial des coopératives dans le secteur hévéicole, le haut patron de la cérémonie, a exhorté la FENASCOOPH-CI à faire face aux nombreux défis et menaces en développant leur résilience. Ce, à travers une révision des modèles économiques, la recherche de solutions innovantes, l’exploration nécessaire de nouvelles voies et la promotion des pratiques agricoles durables. Il s’agit, selon le Ministre d’Etat ADJOUMANI de « convertir les menaces en opportunités ». Aussi, a-t-il encouragé les planteurs d’hévéa à promouvoir la diversification en s’appropriant la culture des productions vivrières.
Au terme de son adresse, le Ministre d’Etat n’a pas manqué de saluer les actions menées par les dirigeants de la Filière Hévéa qui sont appréciées au-delà des frontières de la Cote d’Ivoire, notamment au Salon international Agricole (SIA) de Paris 2024. Depuis le forum, le ministre d’Etat a déclaré que « l’hévéa ne contribue pas à la déforestation », bien au contraire il contribue à amplifier la couverture végétale.
A la suite du Ministre d’Etat, le Président de la Fédération des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) des Producteurs de la Filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI), Michel KOBLAVI-DIBI, par ailleurs premier Vice-Président de l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), a fait remarquer que la FPH-CI est organisée pour non seulement faciliter l’installation des sociétés coopératives mais aussi les encadrer en vue d’une appropriation efficace de leurs responsabilités, droits et devoirs.
Lors de son allocution, le Président du Conseil d’Administration de l’APROMAC, Charles-Emmanuel YACE, a signifié que « Les sociétés coopératives, régies par l’Acte Uniforme OHADA relatif aux droits des sociétés coopératives, constituent un véritable pilier de développement rural. Pour la Filière Hévéa de Côte d’Ivoire en particulier, ces entités représentent un outil important dans la structuration de ladite filière et pour la traçabilité du caoutchouc naturel, notamment ». Le Président de l’APROMAC a appelé tous acteurs de la filière Hévéa de Côte d’Ivoire, indépendamment de leur collège d’appartenance, à travailler ensemble à l’atteinte des objectifs de durabilité dans laquelle s’est résolument inscrite l’Organisation interprofessionnelle Agricole (OIA) de la Filière Hévéa.
Bien avant, ouvrant la série des allocutions, le Président de FENASCOOPH-CI, L’honorable ADI Isaac, a planté le décor en relevant l’importance d’organiser les sociétés coopératives qui font face à des défis réglementaires et économiques.
FENASCOOPH-CI a pour objet principal d’effectuer ou de faciliter toutes les opérations concernant la production, la collecte, le stockage, la transformation, et la commercialisation des produits de l’hévéaculture.
Messieurs Jean-Louis BILLON, patron du Groupe SIFCA, Noël Akossi BENDJO, ancien maire du Plateau, SANOGO Lamine et DALLY Jules, respectivement 2ème et 3ème Vice-Présidents de l’APROMAC, Serge Moro KOUAME, Secrétaire Exécutif de l’APROMAC, ont participé à la cérémonie d’ouverture du forum qui prend fin le 22 mars prochain.
Pour rappel, l’APROMAC est l’OIA de la Filière Hévéa en Côte d’Ivoire, depuis le 26 février 2020 par le décret 276-2020.
SERCOM APROMAC / H. N’TAH