Journée de l’hévéa en Côte d’Ivoire
Charles-Emmanuel YACÉ (Président du Conseil d’administration de l’APROMAC) : “𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐯𝐚𝐥𝐨𝐫𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐨𝐮𝐭𝐜𝐡𝐨𝐮𝐜 𝐨𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧𝐞 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞, 𝐢𝐥 𝐟𝐚𝐮𝐭 𝐜𝐫𝐞́𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐥𝐚𝐛𝐞𝐥
“A la Journée de l’Hévéa de Côte d’Ivoire qui s’est déroulée, le mardi 28 février 2023, de 15 heures à 18 heures, dans le cadre de la 59 édition du Salon international de l’Agriculture de Paris, le Pca de l’APROMAC, Charles-Emmanuel YACÉ, a animé une conférence publique sur la « LABELISATION DU « CAOUTCHOUC IVOIRIEN »». En présence du Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Adjoumani KOUASSI, et devant un parterre de personnalités et d’invités Charles-Emmanuel YACÉ a expliqué pourquoi l’APROMAC veut labelliser le caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire et l’importance de le faire.”La Côte d’Ivoire occupe le 4e rang au niveau mondial avec une production en 2022 de plus de 1 330 000 tonnes de caoutchouc sec, soit 10,5% de l’offre mondiale de caoutchouc naturel. Les petits producteurs représentent environ 90% de ce tonnage”, a-t-il introduit. Et d’ajouter : “Pour mieux valoriser le caoutchouc origine Côte d’Ivoire, il faut créer un label”.Selon le Président YACÉ, techniquement, le Caoutchouc IVOIRE pourrait s’appeler « Standard Ivorian Rubber (S.I.R.) ».Le président de l’APROMAC a souligné que, pour la Filière hévéa de Côte d’Ivoire, l’ambition de labellisation sous-tend une nécessité de transparence envers l’ensemble des parties prenantes (acteurs de la filière, Etat de Côte d’Ivoire, partenaires, consommateurs). Il est question également de différenciation entre le caoutchouc de Côte d’Ivoire labellisé et celui des concurrents. Enfin, c’est un besoin de reconnaissance de la qualité produite.Pour atteindre son objectif, l’APROMAC fonde ce challenge sur six principales actions à mener. Il s’agit de la norme standard de qualité du caoutchouc naturel origine Côte d’Ivoire. Il faut aussi l’accompagnement technique des acteurs clés de la filière hévéa (producteurs et transformateurs). L’APROMAC envisage l’installation d’un laboratoire unique central de spécification contrôle internationalement référencé. Elle indique que la prise en compte d’une prime qualité arrimée à ce label sera une incitation à une production de qualité. La cinquième action identifiée est la conception et la protection du logo du label. La promotion du label Caoutchouc Ivoire “Standard Ivorian Rubber (S.I.R.)” est la dernière des actions identifiées par l’APROMAC pour réussir ce vaste projet.Le président de l’APROMAC a fait noter qu’une labéllisation permettra de mieux valoriser le caoutchouc origine Côte d’Ivoire.
Elle formalisera la reconnaissance de la qualité du caoutchouc de Côte d’Ivoire sur le plan international. La marque déposée améliorera la visibilité du caoutchouc de Côte d’Ivoire. En sus, elle assurera une rémunération de façon plus équitable aux petits producteurs. 90% de la production étant assurée par les petits producteurs en Côte d’Ivoire. “Notre vision à ce jour est de proposer une matière première une marque de caoutchouc d’origine contrôlée de qualité reconnue sur le plan national et international. afin d’amorcer la 2e transformation avec plus d’assurance”, a déclaré le Président YACÉ.Pour réussir cette ambition de labéllisation, Charles-Emmanuel YACÉ a fait savoir que l’APROMAC sait pouvoir compter sur les partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux pour pour l’accompagnement dans le processus.
SERCOM APROMAC / H. N’TAH