APROMAC en Action

L’engagement de l’APROMAC présenté au SARA 2025

Au nombre des 1 000 exposants de la septième édition du Salon international de l’Agriculture et des Ressources Animales de Côte d’Ivoire (SARA), l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) s’est mobilisée et a impacté la réussite de ce salon d’envergure internationale.

« Quels systèmes de transformation agro-alimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? », tel est le thème du SARA 2025 qui s’est déroulée du vendredi 23 mai au dimanche 1er juin 2025, au Parc des Expositions d’Abidjan, à Port-Bouët, avec à la clé des médailles de mérite et le Prix du Meilleur Stand Institutionnel pour l’APROMAC.

Le chef du gouvernement a appelé à l’accélération de la diversification des cultures de rente, la transformation locale de ces cultures et l’amplification de la production locale des intrants de qualité. Il a insisté sur la mécanisation de l’exploitation agricole, l’amélioration du rendement agricole, l’accélération de la productivité et la lutte contre les changements climatiques qui impactent négativement les systèmes agricoles.

Selon le Premier Ministre, il faut accentuer la migration vers l’agriculture 2.0 puis 3.0 avec un usage accru de l’Intelligence Artificielle (IA). Il importe également d’accompagner l’émergence d’une nouvelle génération d’agriculteurs, fer de lance d’une agriculture durable. Par ailleurs, il a indiqué qu’il urge d’atteindre une autosuffisante alimentaire basée sur de nouvelles exploitations agricoles sans oublier d’accélérer la praticabilité des routes agricoles.

Accompagnatrice confirmée des programmes gouvernementaux, l’APROMAC, conduite par son Président, M. Charles-Emmanuel YACE, a participé à l’ensemble des activités du SARA 2025 et même dédié une journée à la Filière Hévéa, le lundi 26 mai 2025, à la Salle Café – Cacao 2.

La journée spéciale de la Filière Hévéa a été meublée par une conférence et trois panels. La conférence a porté sur le thème « La durabilité de la filière hévéa en Côte d’Ivoire », le premier panel a fait l’état des lieux de la deuxième transformation du caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire, le deuxième a exposé sur la production et la valorisation des vivriers produits en association avec l’hévéa et le dernier a analysé la valorisation de la graine d’hévéa en Côte d’Ivoire.

Des échanges fructueux lors des différentes étapes de cette journée a permis aux centaines de participants de s’informer sur la Filière Hévéa.

Outre la journée dédiée, sur son stand de 100 m² installé au Pôle Institutionnel, l’APROMAC, conduite par son Président, M. Charles-Emmanuel YACE, a présenté les acquis et les opportunités de la Filière Hévéa à ses nombreux visiteurs.

La cerise sur le gâteau de cette participation au SARA 2025, c’est certainement le Prix du Meilleur Stand du Pôle Institutionnel ainsi que les distinctions dans l’ordre du mérite agricole attribué à plusieurs acteurs de la Filière Hévéa.

Comme l’APROMAC, plusieurs exposants ont bénéficié d’une communication via des promotions sur les réseaux sociaux et différentes presses.

Il faut savoir que l’APROMAC est composée de deux collèges. L’Association des Usiniers Producteurs de Caoutchouc Naturel (AUPCN) représente le Collège des Transformateurs quand la Fédération des OPA de producteurs de la Filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) et les Producteurs individuels constituent le Collège des Producteurs.

Créée en octobre 1975, l’APROMAC a été instituée O.I.A. de la Filière Hévéa, par décret N°2020-276 du 26 février 2020.

H. N’TAH / SERCOM APROMAC

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page