Programme Entretien de Pistes à l’APROMAC/54 km en cours de réalisation à Dabou et à Guitry

  • Affely Armel KOFFI
  • COVID19, Top Infos
  • Pas de commentaire

Les planteurs d’hévéa dans les zones de Dabou et de Guitry vont bientôt être soulagés. L’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) est en ce moment en plein travaux de reprofilage lourd et de traitement des points critiques (RLTPC) sur une longueur de 54 km dans ces deux zones ; Dabou 38 km et Guitry 16 km. Et le coût de cette activité (Etudes techniques, Mission de Contrôle et travaux s’élève à plus de 800 millions FCFA.

« C’est une réalisation qui aurait dû être faite en début d’année, mais l’APROMAC a été obligée de tout faire arrêter en raison de la Covid 19. Les entreprises de BTP sélectionnées pour ce projet ont commencé les travaux depuis la fin du mois d’août 2020 », a expliqué M. Djama Joel, chargé du programme Entretien de pistes à l’Apromac.

Poursuivant, ce dernier a souligné que sur les deux entreprises retenues pour la réalisation des routes rurales dans la zone de Guitry ; l’une est à 90% de taux d’exécution, quant à la seconde, elle démarre les travaux en ce mois d’octobre 2020. Pour les 3 autres entreprises sélectionnées dans la zone de Dabou, la première a déjà réalisé 80% des travaux, la deuxième est à un taux d’exécution de 30%. La troisième démarre les travaux en octobre 2020.

Il faut le dire, ce programme fait partie des 3 programmes de la Direction des Opérations Techniques (DOT) de l’APROMAC et il consiste à réhabiliter et entretenir les routes rurales afin de permettre aux planteurs d’évacuer leurs productions et aux populations riveraines de vaquer à leurs occupations.

A la suite des travaux de reprofilage en cours, une autre étape va consister à entretenir périodiquement ces routes rurales (travaux de reprofilage léger).

Depuis 2010, l’APROMAC réhabilite et entretien les routes rurales en accord avec les planteurs d’hévéa qui choisissent les voies à traiter en fonction de la priorité dans la zone et du budget disponible.

SERCOM APROMAC/SK

Auteur : Affely Armel KOFFI

Laisser un commentaire