Les Journées De l’Hévéa (JDH) ouvertes, ce matin

La deuxième édition des Journées de l’Hévéa (JDH) a été ouverte officiellement, ce jeudi 19 décembre 2024, par le Préfet de région Préfet de département de San Pédro, Colonel Ousmane COULIBALY, à l’hôtel Sophia.

En présence de nombreux acteurs de la Filière Hévéa, notamment le Président du Conseil d’Administration de l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel (APROMAC), Monsieur Charles-Emmanuel YACE, du 1er vice-président de l’APROMAC, Monsieur Michel KOBLAVI-DIBI, du Directeur du département Cultures d’exportation et Productions forestières au FIRCA, Monsieur Anderson EHOUMAN, et de Mme le maire Nakaridja CISSE, le Colonel COULIBALY a estimé importantes ces JDH parce que la Filière Hévéa occupe une place de choix dans la cité balnéaire.

Avant le Préfet de région, le Président YACE a salué la tenue des JDH 2024. Il a exprimé sa satisfaction et celle de l’APROMAC relativement à la participation active de toutes les forces vives de la filière à cette deuxième édition. « Nous restons convaincus qu’avec les efforts conjugués de toutes les parties, à savoir les deux collèges de l’APROMAC (Producteurs et Transformateurs), prestataires de services, partenaires techniques et financiers, Etat, le pari de perfectionnement de l’expertise hévéicole en Côte d’Ivoire sera une Franche réussite », a déclaré le Président de l’APROMAC.

Au nom de la Directeur exécutif du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), Monsieur Oumar N’DIAYE, le Coordonnateur des JDH 2024, Monsieur Anderson EHOUMAN, par ailleurs Directeur du département Cultures d’exportation et Productions forestières au FIRCA, a noté le « caractère très important des JDH pour tous les acteurs de la Filière Hévéa ». Il a souhaité que les analyses apportent une contribution positive au développement de la Filière hévéa en Côte d’Ivoire.

Des communications sur les activités de la Fédération des Organisations Professionnelles Agricoles des Producteurs d’Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI), la Direction des Opérations Techniques (DOT) de l’APROMAC et des travaux d’institutions nationales de recherche agricole (INRA et CNRA) ont été présentées. L’ouverture officielle des JDH a été précédée la veille d’un atelier-bilan des prestations de l’encadrement en 2024.

La troisième journée est dédiée aux concours nationaux du meilleur saigneur et du meilleur moniteur, ainsi qu’à la récompense des meilleurs acteurs de la Filière Hévéa (chefs secteur, saigneurs, contrôleurs de saignée, groupes de vulgarisation, planteurs leaders, femme planteur, régisseurs modèles, coopératives, etc.).

Il faut savoir que les JDH sont organisées par le FIRCA et l’APROMAC du 18 au 21 décembre 2024. Deuxième du genre après la première édition tenue à Gagnoa, la deuxième édition des JDH dans la cité balnéaire porte sur le thème « l’optimisation de la productivité des plantations villageoises : rôle du système d’encadrement ».

Pour rappel, l’APROMAC est composée de deux collèges, à savoir le Collège des Producteurs représenté par la Fédération des OPA (Organisations professionnelles agricoles) de Producteurs de la filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) et des producteurs individuels d’une part et d’autre part le Collège des Transformateurs constitué par l’Association des Usiniers et Producteurs du Caoutchouc Naturel (AUPCN).

Avec une production de 1 678 000 tonnes de caoutchouc sec en 2023, la Côte d’Ivoire est le 3ème producteur mondial et le 1er producteur en Afrique de caoutchouc naturel. L’APROMAC est l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) de la Filière Hévéa par le décret n°2020-276 du 26 février 2020.

H. N’TAH / SERCOM APROMAC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page