Conseil d'Administration de l'APROMAC/ Les acteurs de la filière hévéa font leur bilan

Conseil d'administration de l'APROMAC
  • Affely Armel KOFFI
  • COVID19, Top Infos
  • 5 commentaires

L’auditorium du FIRCA sis à Cocody Angré 7ème tranche a abrité ce vendredi 18 décembre 2020, le dernier Conseil d’Administration de l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC).
Il s’agissait entre autres de faire le point sur l’état d’exécution du budget de l’APROMAC au 31 octobre  2020 et les perspectives pour 2021.

En ouverture de séance, M. Eugène Kremien, Président du Conseil d’Administration de l’APROMAC a félicité l’ensemble des acteurs de la filière hévéa sur le travail remarquable qui a été effectué. En effet, malgré une année difficile à cause des effets néfastes de la COVID19, la Côte d’Ivoire a pu produire environ 850 000 tonnes de caoutchouc naturel, soit une hausse de 13% par rapport à l’année précédente, faisant du pays le 4ème producteur mondial, seul pays non asiatique a figuré dans le top 5. La filière hévéa se positionne désormais au 2ème rang de l’agriculture ivoirienne derrière le Cacao.

Interrogé sur l’appui financier de l’État aux producteurs, le Président de l’APROMAC a fait savoir qu’au terme de l’opération d’identification, 137 056 producteurs ont été identifié.
101 143 producteurs sont en règle et 36 389 producteurs ont été inscrits au contentieux pour insuffisance d’informations  (géolocalisation, ticket de pesée, reçu de paiement etc…).
Pour les contentieux, une opération sera bientôt menée pour vérifier l’effectivité des plantations déclarées. Après quoi, il reviendra au Ministère de tutelle de définir le mode de paiement.

Pour clôturer la réunion, le Président de l’APROMAC a souhaité une bonne et heureuse année 2021 à tous les acteurs de la filière hévéa et espère que 2021 soit une grande année de succès pour l’hévéaculture en Côte d’Ivoire.

Sercom APROMAC/ AAK

Auteur : Affely Armel KOFFI

Laisser un commentaire

5 commentaires