INFO INTER/Le Libéria a la plus grande plantation d’hévéa au monde !

  • Affely Armel KOFFI
  • Top Infos
  • Pas de commentaire

Le podium des premiers mondiaux de producteurs de caoutchouc est composé de la Thaïlande (36%), de l’Indonésie (26%) et du Vietnam (8%). Pourtant, la plus grande plantation d’hévéa du monde se trouve au Libéria en Afrique de l’ouest : 48 000 hectares d’un seul tenant soient 480 km². Ce qui représente 1/13ème de la plus grande ville au monde Shangaï en Chine et environ 1/4 de la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

Cette plantation appartient au géant américain Firestone, propriété depuis 1988 du japonais Bridgestone.  Elle est située à Harbel, environ 50 km à l’est de Monrovia la capitale libérienne.

C’est Firestone qui a fabriqué pour la première fois des pneus dans le domaine de la production en série de voitures aux Etats-Unis, c’était en 1903. Elle s’est transformée aujourd’hui en un fabricant mondial de divers produits à base de caoutchouc naturel ; des décorations de bassin (gazon synthétique, poteries en terre cuite…), matériel d’entretien (aspirateurs de bassin, épuisettes naturels…), plantes aquatiques etc.

A côté de la plantation industrielle de Firestone, le Liberia compte en son sein d’autres moyennes et petites plantations d’hévéas. C’est la somme de tout cela qui a hissé le Libéria à la 2ème place des pays producteurs du caoutchouc naturel sur le continent avec 7,9% de production en 2018. Il est précédé par son voisin ivoirien en tête du classement avec 68,5% de la production africaine.  Le Cameroun arrive en 3ème position avec 6,2 %.

 SERCOM APROMAC/SK

Auteur : Affely Armel KOFFI

Laisser un commentaire