FOCUS acteurs APROMAC/Usiniers de caoutchouc : Une convention avec l’Etat pour développer les usines

apromac feu de brousse
  • Affely Armel KOFFI
  • COVID19, Top Infos
  • Un commentaire

12 sociétés membres de l’Association des Usiniers Producteurs de Caoutchouc Naturel (AUPCN) ont signé une convention avec l’Etat de Côte d’Ivoire.  Cette convention initialement prévue pour 2020 va connaître son effectivité en 2021, à cause de la pandémie à Coronavirus. Cette convention entre l’Etat et les Usiniers de la filière hévéa va durer 4 ans.

« L’année 2020 a été dominée par le Covid 19. Il y a eu un peu de ralentissement néanmoins nous sommes heureux parce que nous avons eu une grosse activité qui a été très positive. Il s’agit de la Convention avec l’Etat ; 12 usiniers ont signé individuellement un contrat pour le renforcement de leur capacité de production industrielle »a confié Kouakou Kangah Antoine, le Secrétaire Général de l’Association des Usiniers Producteurs du Caoutchouc Naturel (AUPCN). Selon lui, le renforcement de capacité a pour objectif l’enlèvement de 400.000 Tonnes de caoutchouc naturel que les producteurs ont souvent beaucoup de mal à écouler.

Mais ce n’est pas tout, cette convention avec l’Etat permettra à ses entreprises à savoir EXAT, IDH, CCP, SAPH, ASAF, SITH, CIH, MCK, CTCI, LCC, STPPA et SAIC de bénéficier des avantages fiscaux. « Il y a une panoplie d’avantages fiscaux que l’Etat accorde sur les TVA, sur les droits d’entrée à la douane, sur les lots de pièces achetées localement ou en exportation… Tout cela permettra d’engranger un gain important pour les 12 usiniers signataires de la convention d’Etat. On l’estime à plusieurs milliards fcfa »,a révélé Kouakou Kangah Antoine. Il a profité de cet entretien pour souhaiter ses vœux les meilleurs à tous les acteurs de la filière.

 

SERCOM APROMAC/SK   

Auteur : Affely Armel KOFFI

Laisser un commentaire

Un commentaire

  • ANANI Charles

    L’Hévéa est une filière d’espoir et de création d’emploi. Et pourtant certains planteurs ont du mal à trouver un Saigneur.
    Je lance un appel car je suis à la recherche de 2 Saigneurs pour ma plantation.
    Contacter Mr Damassir au : 57 51 00 55.