Deuxième réunion du Conseil d’Administration de l’APROMAC

Charles-Emmanuel YACE renforce la cohésion Producteurs – Usiniers

Ce mercredi 10 mai 2023, de 09H41 à 12H41, l’Association des Professionnels du Caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire, en abrégé APROMAC, a organisé et tenu sa deuxième réunion 2023 de Conseil d’Administration, à Azalaï Hôtel, à Abidjan Marcory.

Débutée à 9H41 pour finir à 12H41, ladite réunion a enregistré la participation de 23 administrateurs sur les 25 de l’APROMAC. Il s’agit de 15 sur 15 pour le Collège des Producteurs et de 8 sur 10 pour celui des Transformateurs.

Présidant ce conclave, le Président du Conseil d’Administration, Charles-Emmanuel YACE, a expliqué le contenu des onze (11) points à l’ordre du jour, à savoir : Informations (1), Lecture et adoption du projet de procès-verbal du Conseil d’Administration N°001-2023 du 31 janvier 2023 (2), Compte-rendu des premières réunions des commissions techniques (3), Académie des métiers de l’Hévéa (4), Activités de développement de la filière du 01/01/2023 au 30/04/2023 (5), Tournée de l’APROMAC dans les 22 régions hévéicoles (6), réaffectation budgétaire « projet de création de pompes hydrauliques » (7), projet « une plantation d’hévéa, un certificat foncier » , recouvrement des cotisations FIRCA (9), Revue de l’exécution budgétaire au 31/03/2023 (10) et Divers (11).

Fait marquant de cette réunion, l’esprit de cohésion. En effet, les administrateurs ont mené les travaux avec rigueur et dans un objectif de développement de la filière hévéa.

Ainsi, le Conseil s’est approprié le projet « une plantation d’hévéa, un certificat foncier » lancé, il y a quelques années par la Fédération des Organisations professionnelles agricoles de producteurs de la filière hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI). Dans cet élan, le « projet de création de pompes hydrauliques » de la FPH-CI est réaffecté aux projets APROMAC.

Le Conseil a également donné son accord pour que l’APROMAC soutienne les usiniers dans le cadre du recouvrement des cotisations FIRCA.

Toujours solidaires, tous les administrateurs présents ont unanimement accepté le projet de tournée de l’APROMAC dans les 22 régions hévéicoles envisagée dans le dernier trimestre de l’année 2023. L’objectif est d’assurer une proximité avec les planteurs et les usiniers afin de mettre tous les acteurs au même niveau d’information sur les questions d’actualité, notamment le nouveau mécanisme de prix.

Le Commissaire du Gouvernement, André Kouakou KOUASSI, par ailleurs Directeur des Organisations Professionnelles Agricoles (DOPA) au Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, a participé à cette deuxième réunion qui s’est déroulée dans une ambiance positive pour la filière.

Pour rappel, l’APROMAC est composée du Collège des Producteurs constitué par la FPH-CI et les Producteurs Individuels d’une part et d’autre part du Collège des Transformateurs représenté par l’Association des Usiniers Producteurs de Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (AUPCN).

Reconnue Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) de la filière hévéa, depuis le mercredi 26 février 2020, par décret n°2020-276 du 26 Février 2020 portant reconnaissance de l’organisation interprofessionnelle agricole de la filière Hévéa, l’APROMAC est l’interlocuteur de l’Etat relativement à la filière hévéa.

SERCOM APROMAC / H. N’TAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page