BONNES PRATQIUES HEVEA/ Nouvelles plantations d’hévéas : Comment préparer des jauges pour gagner ?

apromac apromac
  • Affely Armel KOFFI
  • Apromac En Action, COVID19, Top Infos
  • Pas de commentaire

C’est la période de réalisation des jauges. « Les jauges sont des plants à racines nues (plants en stump) transplantés dans les sacs arrosés tous les jours (sauf en cas de pluie) afin de permettre aux plants d’atteindre assez rapidement une croissance similaire à celle des plants des plantations. Les plants en sacs débourrés sont également appelés jauges. Ce sont des plants en sacs greffés qu’on recèpe pour permettre la germination de la greffe. Ces plants sont aussi utilisés pour les remplacements »,a indiqué Dr Kouadio Dian, le Directeur des Etudes et Projets à l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC).

Ces jauges servent ainsi à remplacer les plants morts ou les plants à mauvaise croissance dans les plantations. C’est la raison pour laquelle il faut les réaliser tôt, si les planteurs d’hévéas veulent avoir des plantations homogènes. « Le mois de janvier est la période idéale pour la réalisation des jauges. Ainsi, les plants pourront avoir le même niveau de développement végétatif que ceux plantés l’année d’avant »,a insisté Dr DIAN.

Soulignons qu’il convient de réaliser les plants en jauge en ce début d’année pour le planting prévue pendant la grande saison des pluies (mai-juin). Ces plants devront présenter au moins deux étages foliaires matures au moment de la transplantation.

SERCOM APROMAC / SK

Auteur : Affely Armel KOFFI

Laisser un commentaire