BONNES PRATIQUES HEVEA : Les feux de brousse arrivent / Les conseils de l’APROMAC aux planteurs

  • Affely Armel KOFFI
  • COVID19, Top Infos
  • 2 commentaires

apromac feuL’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) exhorte les planteurs à réaliser un pare-feu autour de leurs parcelles afin de les protéger des feux de brousse. « Les derniers mois de l’année (début de la saison sèche) constituent le moment conseillé pour créer un pare-feu autour des plantations à cause de la saison sèche qui s’installe »,a expliqué le Dr Kouadio Dian, le Directeur des Etudes et Projets à l’APROMAC.

Le pare-feu consiste à nettoyer autour de la plantation à une distance de 5 mètres de largeur après les dernières rangées des arbres de la parcelle. C’est un espace vide créé autour de la plantation. Et lorsque les mauvaises herbes essaieront de réapparaitre sur cet espace vide, pendant la saison des pluies, le planteur pourra nettoyer, voire les tuer complètement en consultant un spécialiste de l’hévéaculture.

Poursuivant, Dr Kouadio Dian a souligné que cette méthode de préservation contre les feux de brousse est valable pour toutes sortes de plantations ; qu’elles soient en production ou pas. Elle se fait une fois par an à l’aide de machette et de daba ou par tout autre matériel en fonction des moyens du planteur.

SERCOM APROMAC/SK

Auteur : Affely Armel KOFFI

Laisser un commentaire

2 commentaires