APROMAC EN ACTION/ Atelier sur la formation et la fidélisation des saigneurs d'hévéas en plantation : 2697 saigneurs formés par l’APROMAC

  • Affely Armel KOFFI
  • Apromac En Action, COVID19, Top Infos
  • Un commentaire

Comme annoncé, l’atelier sur la formation et la fidélisation des saigneurs dans les plantations d’hévéas est rentré dans sa phase active le jeudi 21 janvier et s’achèvera le samedi 23 janvier 2021. L’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), l’organisateur de cet atelier a fait le point des saigneurs en Côte d’Ivoire.

L’APROMAC en séminaire pour réfléchir sur la fidélisation des saigneurs qu’elle forme gracieusement pour les plantations d’hévéa.

« Voici quelques résultats que notre expérience nous a permis d’enregistrer. Nous avons fait une sélection par région et par année pour un total de 2697 saigneurs formés de 2014 à maintenant. Sur ces personnes que nous avons formées, nous avons encore 72 % en activité qui pratiquent la saignée dans les plantations. Parmi eux, 16,5% sont en quête d’emploi… » a confié Kouao Francis, le responsable de la Formation à l’APROMAC.
Toguila Brice chargé du programme hévéa du Fonds Interprofessionel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA) a quant à lui expliqué comment avoir accès aux saigneurs : « Il y a un répertoire qui est tenu dans les centres. Si Vous avez besoin d’un saigneur, voyez le moniteur. Le moniteur va remonter l’information au niveau des secteurs. Il y a aussi une liste de saigneurs disponibles sur le site du FIRCA».
A en croire ces deux spécialistes, il n’y a pas de problème dans le secteur des saigneurs, pourtant la réalité sur le terrain révèle tout le contraire d’où la nécessité d’étudier plus en profondeur, la problématique de la formation et de la fidélisation des saigneurs dans les plantations d’hévéas.

SERCOM APROMAC/SK

Auteur : Affely Armel KOFFI

Laisser un commentaire

Un commentaire