Campagne de commercialisation des graines d’hévéa en 2024

La société ENI va acheter plus de 50 000 tonnes

Galvaniser tous les acteurs du dispositif de livraison des graines d’hévéa, notamment les coopératives et les planteurs. Tel est l’objectif de l’atelier d’échanges organisé par la Fédération des Organisations professionnelles agricoles de Producteurs de la Filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI), en collaboration avec le Groupe ENI, le jeudi 18 juillet 2024, à l’hôtel Palace de Yamoussoukro.

Ouvrant l’atelier, André Kouassi KOUAKOU, représentant du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières, par ailleurs Directeur des Organisations Professionnelles Agricoles (DOPA), s’est félicité de la qualité du partenariat entre la Filière Hévéa et ENI, entreprise italienne spécialisée dans l’industrie du pétrolière et du gaz. Tout en saluant la contribution de ENI au développement économique du pays en général et à l’amélioration du revenu des planteurs d’hévéa, le DOPA a soutenu que le gouvernement va appuyer l’installation de petites unités de transformation de l’huile de la graine d’hévéa.

Bien avant cette adresse, le Président de la FPH-CI, KOBLAVI-DIBI Michel, 1er Vice-Président de l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), a annoncé aux participants que 50 000 tonnes de graines sont attendues en 2024 et a rassuré les 184 coopératives (centres de collecte) quant au sérieux de l’opération.

Le Président du Conseil d’Administration de l’APROMAC, Charles-Emmanuel YACE, a engagé l’APROMAC au projet d’exploitation de la graine d’hévéa et a exhorté les planteurs d’hévéa à s’y impliquer.

Pour sa part, le Directeur général de ENI Côte d’Ivoire, Luca FACCENDA, a noté que l’atelier lance la campagne de commercialisation 2024 pour laquelle son entreprise est toujours engagée.

Le 1er Vice-Président de la FPH-CI, Jules DALLY, par ailleurs 3ème Vice-Président de l’APROMAC, le Secrétaire Exécutif de l’APROMAC, Serge Moro KOUAME et un représentant du Conseil Hévéa Palmier à Huile (CHPH) étaient présents.

Le partenariat ENI – FPH-CI date de juillet 2023 et permet à ENI de diversifier le revenu du planteur d’hévéa.

Créée en octobre 1975, l’APROMAC est l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) de la Filière Hévéa par le décret N°2020-276 du 26 février 2020. Elle est composée de deux collèges, à savoir d’une part le Collège des Producteurs formé par la FPH-CI et les Producteurs individuels et d’autre part le Collège des Transformateurs constitué par l’Association des Producteurs Usiniers de Caoutchouc Naturel (AUPCN).

H. N’TAH / SERCOM APROMAC

5 commentaires

  1. Je souhaite avoir une bonne documentation sur le georefencement, la vente des graines d’hévéa
    La gratuité d u certificat foncier
    Pour informer les producteurs de mon village.
    Et mettre sur pied une structure organisée des producteurs.

  2. Bonjour, je voudrais savoir où peut on livrer les graines ou plutôt acheminer vers le client(Eni)du moment qu’il n’y a pas eu une campagne de sensibilisation accrue

  3. Je suis entièrement disponible pour une étroite collaboration,dans l’achat de la graine d’hévéa dans ma zone.
    0706111056
    0769328000
    0788293224

  4. Bonjour à vous. Je remercie l’ENI pour le plus apporté aux heveaculteurs. Pourriez vous cependant donner une idée du prix du kg de grains d’hévéa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page