La FPH-CI engage 4000 délégués pour la sensibilisation des producteurs

FILIERE HEVEA / Géoréférencement des plantations d’hévéa de Côte d’Ivoire

La FPH-CI engage 4000 délégués pour la sensibilisation des producteurs

. L’opération est gratuite pour tous les planteurs

Dans le cadre de l’organisation mise en place par l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) en vue du géoréférencement des plantations d’hévéa et la création d’une base de données de tous les producteurs de caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire, la Fédération des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) des Producteurs de la Filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) a organisé une cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation des planteurs, ce mercredi 10 juillet 2024 à l’hôtel Palace de Yamoussoukro.

Dans une allocution introductive, le 1er Vice-Président de la FPH-CI, Jules DALLY, par ailleurs 3ème Vice-Président de l’APROMAC, a, au nom du Président de la FPH-CI, KOBLAVI-DIBI Michel, et celui du Président du Conseil d’Administration de l’APROMAC, Charles-Emmanuel YACE, fait savoir que le géoréférencement est un tournant important pour la filière hévéa parce que visant une base unique des données des planteurs d’hévéa. Il a indiqué qu’en plus du géoréférencement, la rencontre sera l’occasion d’aborder les sujets de commercialisation de la graine d’hévéa, la gratuité de la certification foncière et la distribution des fonds COVID.

Le Préfet de région, Préfet de Yamoussoukro, Coulibaly GANDO, a ouvert les travaux en félicitant l’APROMAC et les acteurs pour les progrès réalisés dans la gestion de la filière Hévéa et en les encourageant à poursuivre leurs activités dans la transparence afin de mettre ladite filière à l’abri de toutes sortes de manipulations.

Le Directeur Exécutif de la FPH-CI, GBAHI Luc, a soutenu que conformément à l’engagement de l’APROMAC, la FPH-CI est résolue à exporter du caoutchouc naturel respectueux du Règlement Déforestation de l’Union Européenne (RDUE) qui entre en vigueur dès le 1er janvier 2025.

Pour ce faire, la FPH-CI a mis en place une coordination de 5 équipes qui iront dans les 25 secteurs FPH-CI afin de passer à 4000 délégués-village un message identique. Ces derniers ont été exhortés à tenir des réunions avec les planteurs, du 12 au 31 juillet 2024.

M. GBAHI a également fait un point sur la commercialisation de la graine d’hévéa et a invité les planteurs à s’approprier le projet. Le certificat foncier n’est plus payant à la suite d’une décision de l’Etat et ne concerne pas que les planteurs d’hévéa.

Des échanges ont permis aux délégués présents d’avoir des précisions sur les différents sujets, notamment la distribution des fonds COVID, un même montant sera partagé à tous les planteurs enregistrés. Par ailleurs, le 1er Vice-Président a insisté sur le fait que les planteurs bénéficieront gratuitement de l’opération de géoréférencement.

Il est à noter que le Secrétaire Exécutif de l’APROMAC, Serge Moro KOUAME, a représenté le Président du Conseil d’Administration de l’APROMAC, Charles-Emmanuel YACE. Plusieurs acteurs de la Filière Hévéa en Côte d’Ivoire ou leurs représentants étaient également présents, notamment, le représentant du Conseil Hévéa Palmier à Huile (CHPH), le représentant du Directeur des Organisations Professionnelles Agricoles (DOPA).

Le règlement de l’Union Européenne vise à interdire la mise sur le marché ou l’exportation depuis le marché européen de produits ayant contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts après le 31 décembre 2020. Son champ d’application touche sept matières : café, cacao, caoutchouc, huile de palme, soja, bœuf et bois, ainsi que des produits dérivés comme le cuir, le charbon de bois, le papier imprimé.

Pour rappel, créée en octobre 1975, l’APROMAC a été reconnue en qualité d’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) de la Filière Hévéa par le décret N°2020-276 du 26 février 2020. Elle est composée de deux collèges, à savoir d’une part le Collège des Producteurs formé par la FPH-CI et les Producteurs individuels et d’autre part le Collège des Transformateurs constitué par l’Association des Producteurs Usiniers de Caoutchouc Naturel (AUPCN).

H. N’TAH / SERCOM APROMAC

Un commentaire

  1. Salut les membres du prix apromac je vous salue
    Je voudrais dire le caoutchouc le prix es très bas vous pouvez aucoumente le prix en fonction de ça le propriétaire prends soin par et le seigneur prends pour luis
    Exemple 500f ou 1000f

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page