APROMAC > News > Top Infos > Un nouveau projet à L’APROMAC,  » plantation Régisseur Plus (PRP) »
  • APROMAC
  • Top Infos
  • Pas de commentaire

Côte d’Ivoire – Agriculture – « Plantation Régisseur Plus (PRP)», tel est le projet mis en place par l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), à travers le Fond de Développement Hévéa.

En effet, l’hévéa étant le second produit d’exportation de la Côte d’Ivoire, l’APROMAC a pris l’engament de soutenir et former les planteurs. Cela, à travers le fond de Développement Hévéa (FDH). C’est dans cette optique que depuis 2009, un mécanisme basé sur la subvention des plants répondant à des critères de qualités bien définies a été mise en place. Malheureusement, les plants produits à grands frais ne reçoivent pas toujours l’entretien nécessaire pour garantir les rendements attendus.

Ce qui a suscité la mise en place d’un projet dénommé «  « Plantation Régisseur Plus (PRP) ». Ce projet qui représente l’un des axes d’intervention du Fond de Développement Hévéa, viendra rehausser la production chez les petits planteurs, grâce à la présence des régisseurs.

L’objectif de ce projet selon le président de l’APROMAC, Kremien Malan Eugène, est d’augmenter la productivité des planteurs d’Hévéa par l’amélioration du suivi technique. Pour réussir donc ce pari, l’APROMAC mettra à la disposition de chaque groupement, un régisseur qualifié qui suivra avec professionnalisme le fonctionnement de la plantation avec comme mission principale de s’assurer que les planteurs respectent les bonnes pratiques agricoles en matière d’hévéaculture.

Trois zones ont été sélectionnées pour la phase pilote de ce projet. Il s’agit de Dimbokro (Groupement de Sérébissou), d’Aboisso (Groupement d’Ebikro) et Sassandra (Groupement Touih.

Actions et Modalités d’exécution

Ces groupes sont constitués de 10 à 20 petits planteurs dont les exploits se retrouvent à l’échelle d’un village qui constitue une base géographique commune. Chaque membre devra être en production avec une superficie  inférieure à 20ha.

Selon les responsables du projet, le recrutement des régisseurs est en cours.

Abran Saliho

Author: APROMAC

Laisser un commentaire