Fonds de Développement Hévéa

 

Formation aux métiers de l'hévéa

Le Fonds de Développement Hévéa (FDH) a été mis en place par l’APROMAC en 2008 pour renforcer le développement de l’hévéaculture en Côte d’Ivoire avec entre autres missions le renforcement de la formation aux métiers de l’hévéa.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme « Renforcement de la formation aux métiers de l’hévéa », le FDH doit former des planteurs, des saigneurs, des régisseurs de plantations, des pépiniéristes, des greffeurs, des gestionnaires de JBG et des ouvriers agricoles spécialisés de qualité et en nombre suffisant pour aider à l’exploitation de plantations à forte productivité.

Pour l’exécution de cette sous-composante « Renforcement de la formation aux métiers de l’hévéa », des formations aux bonnes pratiques agricoles sont dispensées aux apprenants afin que la qualité soit de mise dans les plantations. Ces sessions de formation qui sont organisées au bénéfice des planteurs sont dispensées par des sociétés agricoles et consultants individuels de la filière.

Le programme renforcement de la formation aux métiers de l’hévéa de l’APROMAC-FDH tout en ayant pour objectif de rendre disponible les ressources humaines compétentes nécessaires à la réalisation des objectifs du plan hévéicole national, offre de l’emploi aux populations en général et en particulier aux jeunes et aux femmes.

 

Comment bénéficier de la formation

Le FDH forme aux métiers de :

  • Planteur d’hévéa (sessions itinérantes)
  • Pépiniériste
  • Greffeur
  • Gestionnaire de jardin à bois de greffe
  • Saigneur
  • Régisseur de plantation
  • Ouvrier agricole spécialisé
N. B
La participation aux différentes formations est gratuite. Les frais de logement et de repas sont à la charge du FDH. Seuls les frais de déplacement sont à la charge de l’apprenant.

Discutez avec nos experts

Souscrivez à nos Newsletter!

Enregistrez vous pour recevoir les infos et Mise à jour de la filière