• Liste de Documents planting 2018

    Liste officielle des documents du planting
  • Lancement Campagne Hévéa 2018

    Lancement Officielle 2018
  • 1
  • 2

[div class="wow pulse"] 257[span] FCFa [/span][/div]

  • Campagnes 2018 Lancement Officiel
  • Aboisso Juillet 2017
  • Fonds de Développement Hévéa

Notre Assurance Hévéa

Plants
Pistes
Formations

Notre Assurance Hévéa

Plants
Pistes
Formations
Nombre Total de Planteurs Identifiés
165 978
Nombre Total de Plantations
241 859
Nombre de Producteurs
65 765
Superficies Géolocalisées en production (Ha)
223 985,61

[div class="wow pulse"] Actualité[span] 2018 [/span][/div]

Restez connecté sur apromac.ci, vous serez informés sur toute l'actualité concernant la filière Hévéa 

Voici neuf ans que chaque année le Fonds de Développement Hévéa (FDH) tient le rendez-vous annuel de la cérémonie officielle de lancement de la campagne hévéa en Côte d’Ivoire.

Pour cette année, la campagne hévéa sera officiellement ouverte le mardi 06 mars prochain au Club House Vallons à Cocody-Les Deux Plateaux.

Cette cérémonie est le lieu pour les animateurs du Fonds de Développement Hévéa (FDH) de faire le bilan des activités de l’année écoulée et dévoiler le plan d’action de la nouvelle année qui commence, avec les axes prioritaires et les perspectives majeures.

La campagne hévéa 2018 sera essentiellement animée autour du thème : « L’APROMAC – FDH ET LE PSAC, UN MODÈLE DE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ DANS LE SECTEUR AGRICOLE. »

À l’origine le Fonds de Développement Hévéa (FDH), crée en 2009 par l’APROMAC (Association des Professionnels du Caoutchouc naturel de Cote d’Ivoire) s’était vu confié la mise en œuvre de trois programmes spécifiques, à savoir : l’Appui à la création de plantations par la fourniture aux planteurs candidats de plants d’hévéa de qualité à des tarifs subventionnés, l’Appui au renforcement des capacités des acteurs de la filière hévéa ivoirienne par l’organisation de sessions de formations pour l’ensemble des métiers du secteur hévéa et en fin l’Appui à l’entretien des pistes de desserte des plantations afin de faciliter la commercialisation des productions des planteurs et d’améliorer leurs conditions de vie.

Ces trois programmes, le Fonds de Développement Hévéa (FDH) les a effectivement conduit sur le terrain et enregistrait fin décembre 2014 des résultats appréciables, obtenus à partir de fonds propres prélevés sur les revenus des acteurs que sont les planteurs et les usiniers.

Ainsi en six ans d’existence le FDH avait-il aidé à la création de 89 969 hectares de plantations d’hévéa au profit de 21 610 planteurs bénéficiaires. 4 055 acteurs du secteur hévéicole avaient bénéficié de formations aux métiers de planteur d’hévéa, d’ouvrier agricole, de pépiniériste, de greffeur, de saigneur, etc et, 891 Km de pistes avaient fait l’objet de reprofilage, assortis de divers travaux importants comme la construction de cinquante et un dalots en zones rurales.

En 2015, à l’arrivée du PSAC (Projet d’Appui au Secteur Agricole en Côte d’Ivoire) le Fonds de Développement Hévéa (FDH) a continué avec ses trois programmes initiaux et a bénéficié dans le cadre de ce projet d’importants moyens financiers mobilisés auprès notamment du Groupe de la Banque Mondiale, de l’Agence Française de Développement (AFD) à travers le C2D, de l’État de Côte d’Ivoire et de la filière.

Le PSAC, quoique couvrant cinq filières agricoles, le cacao, le coton, l’anacarde, le palmier à huile et l’hévéa s’est avéré un projet dont les professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire tirent une réelle satisfaction, surtout qu’au 31 décembre 2017 le Fonds de Développement Hévéa (FDH) totalise 26,271 Milliards de FCFA d’investissements au cumul des réalisations propres au FDH et des réalisations en liaison avec le PSAC. Ce partenariat public-privé tant souhaité et dont l’expérience de la filière hévéa en Côte d’Ivoire est déjà présenté comme un cas succès.

Ce sont autant de choses dont les dirigeants du Fonds de Développement Hévéa (FDH) se proposent de dresser le bilan et de dégager les perspectives, ce mardi 06 mars 2018 au Club House Vallons à Cocody-Les Deux Plateaux, en cette année où le lancement de la campagne hévéa 2018 s’annonce dans un contexte aux préoccupations multiple, parmi lesquelles la faiblesse des cours du caoutchouc à l’international, la question de la réforme de la filière engagée par l’État, l’apparition en masse de nouveau acteurs à la base dans la collecte et la commercialisation des fonds de tasse brute, etc.

Le Fonds de Développement Hévéa (FDH) attend à cette cérémonie les acteurs du monde agricole, les bailleurs de fonds, l’administration agricole, la presse nationale et internationale.